samedi 10 novembre 2012

ISO 9001:2000 - Les mythes (Partie 1)


Comme je faisais des recherches pour écrire sur des sujets, j'ai réalisé que j'avais des manuels qualité (plusieurs et les procédures connexes) sur mon bureau que j'avais été invité à examiner. Les systèmes que ces documents décrits ont été des échecs; leur développement avait été confié à des personnes différentes par la direction, avec moins-que-utilisables résultats.

Bien que quelques-uns de ces systèmes n'a d'abord obtenir la certification ISO 9001:2000, qu'ils n'étaient pas viables sur le long terme. Pour la plupart, ce que j'ai trouvé étaient "modèles"; les mêmes documents de toute évidence avait été utilisé à plusieurs reprises, avec juste un changement de nom global pour correspondre à chaque entreprise pour laquelle ils avaient été vendus à (dans certains cas, même le changement de nom n 'était pas t très bien fait). Ils ont été mal écrit; leur contenu variait de banal à désemparés et retour à obtus.

Bien que le contenu de ces documents ne m'impressionne pas (à la fois, j'étais vraiment concerné), il m'a donné une idée pour un nouveau sujet. Avec malentendu tant et la désinformation entourant la norme ISO 9001:2000, j'ai pensé que je profite de cette occasion l'adresse de quelques communes «mythes» qui entourent la norme ISO 9001:2000 et ses exigences:

1. ISO 9001:2000 est pour la fabrication - Tout type d'organisation peut bénéficier de l'approche basée sur les processus qui est défini dans la norme ISO 9001:2000. Convient aussi bien pour les services qu'il est à la fabrication, la norme ISO 9001 peut être appliquée à une grande variété d'industries et d'entreprises, de l'éducation aux architectes, aux pratiques médicales, les cabinets d'avocats et plus encore.

2. Tout document - Le "Do What You document, le document What You Do" approche était la pierre angulaire de la norme ISO 9001:1994, qui était tout au sujet des procédures suivantes. Cela a depuis été remplacé par une approche basée sur les processus dans l'ISO 9001:2000, qui met l'accent sur l'efficacité et se concentrer sur la sortie - le résultat. La version 1994 de la norme exige que 20 éléments ont dû être pris en compte; la version 2000 exige un minimum de six procédures documentées. Rien au-delà de ces six est laissée à la discrétion de l'organisation, le cas échéant pour le contrôle efficace des processus de l'organisation.

3. Écrire des procédures exhaustives - Il n'y a vraiment pas de règles sur la façon d'écrire une procédure. Vos procédures n'ont pas besoin d'avoir une section pour les définitions, les références normatives, les responsabilités, les cartes de processus, blah, blah, blah. Qu'est-ce qu'ils doivent faire est d'être approprié à l'organisation et de ses besoins opérationnels. Ne pas écrire vos procédures uniquement pour satisfaire un auditeur, mais plutôt examiner comment assurer la cohérence et l'uniformité du processus en cours d'examen.

4. Tout d'enregistrement - Il ya un total de 19 différents types de documents qui sont spécifiquement abordés dans le cadre de la norme ISO 9001. Inutile de dire, ce ne sont pas tous les enregistrements qui pourraient être générés lors de l'opération d'un système de gestion de la qualité, mais ces dossiers particuliers sont considérés comme essentiels à son fonctionnement efficace. Si l'enregistrement d'un résultat ou d'une activité n'est pas requise pour gérer efficacement l'organisation et / ou de satisfaire les parties intéressées, il n'a pas besoin d'être maintenu.

5. Faire un formulaire pour chaque chose - Nous avons vu les formes utilisées dans l'examen d'autres formes, les formes que le document sur le fait qu'une forme est nécessaire et même les formulaires utilisés pour se connecter et / ou de suivre d'autres formes. Bien que certaines formes sont communes à presque tous les systèmes (formulaires d'étalonnage, des listes de vérification, RNC, voitures, etc), il est important de limiter le nombre de formulaires utilisés pour ceux qui ont effectivement ajouter de la valeur. Juste un indice: il ya une corrélation directe avec les dossiers ici vous avez besoin pour maintenir (voir ci-dessus).

6. Mémorisez votre politique de qualité - C'est un autre exemple de ce que je vais l'appeler «1994 idées». Les employés doivent être formés, afin de s'assurer qu'ils conscience et se familiariser avec la politique de qualité de l'organisation, et ils devraient être en mesure de localiser où il est affiché. Une des raisons principales c'est une politique écrite, visiblement affiché, est si elle peut dénommé nécessaire.

7. Vous avez besoin d'un Responsable Qualité - ISO 9001:2000 exige la nomination d'un représentant de la direction par la direction de l'organisation, il ne mentionne nulle part la nécessité pour le poste de Responsable Qualité. Il n'y a aucune raison pour que les responsabilités de votre programme ne peut pas être déléguée entre diverses fonctions au sein de votre organisation.

8. A SMQ Web-Based est meilleure - J'ai vu des entreprises qui peuvent bénéficier de ces systèmes, mais en général ils sont grands et / ou des unités d'affaires qui sont géographiquement séparés. Les petites organisations peuvent généralement faire sans de tels systèmes. Les solutions logicielles peuvent être assez complexes, et viennent avec une variété de questions y compris les exigences de formation complets, mises à jour matérielles coûteuses, constante de support informatique, et les changements apportés aux pratiques de travail existantes. L'inconvénient de cette approche permet souvent de contrer les avantages de la technologie.

9. Nous pouvons obtenir une certification dans un mois (ou même une semaine!) - L'objet même de la tenue de dossiers est de fournir des preuves de conformité aux exigences et du fonctionnement efficace du système de gestion de la qualité. Sans cette histoire, il n'ya aucun moyen que vous pouvez démontrer que votre système répond aux exigences de la norme ISO 9001. Peu importe combien de temps votre système prend d'écrire, vous aurez besoin de plusieurs mois de dossiers; à pied de tous ceux qui vous disent le contraire.

10. Tenir des statistiques sur Tout - De nombreuses organisations aller trop loin sur les données qu'ils collectent, ou pensent qu'ils doivent recueillir. Données est important seulement si il est réellement pertinent pour l'organisation et le fonctionnement efficace du système de gestion de la qualité. Ne pas collecter des données uniquement pour satisfaire un auditeur, l'organisation a besoin pour déterminer ce qui est important, et de mesurer et de recueillir des données en conséquence. Nous avons vu de vastes programmes de la CPS en utilisant le dernier logiciel de l'ordinateur, quand toute l'organisation a vraiment besoin est une liste de contrôle et un histogramme.

La première étape de la documentation adéquate d'un système de gestion est le mythe de la séparation fait, en ce qui concerne les exigences et l'esprit de la norme ISO 9001:2000. Il ya des mythes beaucoup plus que ce que j'ai autour pu à la liste ci-dessus, mais c'est un article pour un autre jour. Maintenant il est de retour à mon avis ......

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